argent vêtements

J’ai été pendant plusieurs années accro au shopping. Si cette phrase ne vous est pas inconnue, elle laisse penser que j’ai pu faire des changements dans ma vie, qui m’ont aidée à devenir plus raisonnable. Mais pour que cette histoire ne devienne pas une caricature, je dois me pencher sur le contexte dans lequel j’étais.

Je n’ai jamais eu une enfance gâtée, et mes parents ne m’offraient des vêtements que lors des grandes occasions. Cela ne m’a jamais semblé étrange, parce que c’était le cas de toutes mes amies. En allant étudier à l’université, et en étant pour la première fois seule, avec une carte bancaire, je n’avais plus besoin de la permission de mes parents pour acheter, et je n’ai pas fait les choses à moitié.


Les tentations

À l’époque, je me coutais assez peu cher en terme de nourriture et de loyer, et je bénéficiais en même temps de l’allocation logement pour les étudiants. J’avais donc un budget assez confortable. Le plus grand piège qui se présentait à moi, était la possibilité d’aller faire mes courses au centre commercial. C’était d’ailleurs vraiment un hasard que j’habite si près.

Cela voulait dire que chaque semaine était une opportunité pour aller faire la bonne dizaine de magasins à la recherche de promos. J’ai honte, mais j’achetais des vêtements pas chers, de mauvaise qualité, des chaussures made in China fixés à la colle, des bijoux fantaisie qui allaient à la poubelle trois mois après…Bref, rien ne m’arrêtait.

À la fin de mes trois ans d’études, j’avais assez de vêtements pour ne pas avoir à faire de lessive pendant plus d’un mois (et sans remettre les mêmes vêtements plus d’une fois). Oui, oui, je ne rigole même pas. Mes amis de promos me demandaient comment je faisais pour ne « jamais mettre les mêmes vêtements ». 

J'ai rien à mettre

Juste avant de commencer à travailler, je devais faire un tri en préparation de mon déménagement. Et c’est en contemplant mes vêtements cheap, que je me suis demandé « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre pour aller travailler? ». La réponse, cruelle sur le moment, était qu’il fallait se débarrasser de pas mal de choses : vêtements de mauvaise qualité, vêtements trop « jeunes », vêtements pas assez sobres….essentiellement des choses qui ne correspondaient plus à ma nouvelle vie de jeune employée.

Cet été là, je me suis suis débarrassée de plus de la moitié de mes vêtements avec beaucoup de regrets, et depuis j’ai appris ma leçon! L’achat des vêtements m’a coûté aussi très cher en argent : je dépensais facilement une centaine d’euros tous les mois à acheter des tops à 5€…Si j’avais mis cet argent de côté, j’aurais probablement économisé quelques milliers d’euros sur trois ans selon mes calculs. Je le regrette amèrement, d’autant plus que j’étais dans le rouge pendant un an, lors de ma 4ème année d’études, et j’aurais bien eu besoin de cet argent.

Mes leçons

Aussitôt que vous achetez un vêtement (je dirai même dès que tu cliques « valider » en payant), votre vêtement ou vos chaussures ont déjà perdu de la valeur. Même si vous voulez les revendre neufs, vous ne pouvez pas les vendre au même prix qu’en magasin, car ça devient un objet d’occasion (même si jamais mis!).

Une garde-robe efficace doit comporter plus de basiques que de pièces trop stylisées. La neutralité permet de jouer avec le style. En revanche une pièces trop typée n’a de fonction que dans quelques situations.

Un vêtement en promo/cheap coûte cher. En fait, il va s’user plus vite, et va devoir être remplacé plutôt rapidement.

Vous n’avez pas besoin d’acheter un vêtement super cher pour qu’il soit beau. Il faut cibler des marques en milieu de gamme qui proposent des pièces basiques mais chics.

Si vous voulez savoir où j’achète mes vêtements : sur VINTED, mais aussi chez  COS, NEXT…pour le casual chic nécessaire pour aller travailler.

Comment J’ai Cessé de Dépenser Tout Mon Argent Dans les Vêtements
[moy] ([pour]) 2 vote[s]


Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest en survolant l'image.


EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Une réflexion au sujet de « Comment J’ai Cessé de Dépenser Tout Mon Argent Dans les Vêtements »

  1. […] À lire : Comment j’ai cessé de dépenser tout mon argent dans les vêtements […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *