Posted on Laisser un commentaire

Dave Ramsey et Sa Stratégie Financière

Notez cet article

Si vous vous intéressez aux finances personnelles, vous avez sûrement déjà entendu parler de Dave Ramsey.  Ce businessman et entrepreneur américain est extrêmement connu outre-manche pour son travail sur les finances personnelles. Il anime le Dave Ramsey Show qui est à la fois un podcast et une émission live sur Youtube.

La raison pour laquelle je voulais parler de Dave Ramsey, est que je trouve son approche très pertinente. Il a développé une méthode de gestion des dettes la “debt snowball” qui a fait ses preuves depuis longtemps.

La première chose que j’aime dans son approche, c’est le fait qu’il recommande des “baby steps”. Littéralement “des pas de bébé”. C’est l’approche que je préconise également : des petits pas maintenus sur la durée ont un énorme effet positif.

Voyons à présent ce qu’il recommande.

#1. Mettre 1000 € en fond d’urgence de côté

Depuis le temps que je vous parle de fond d’urgence sur ma chaîne, vous savez déjà de quoi il s’agit. Si vous découvrez seulement maintenant, c’est en fait un fond fait spécialement pour les imprévus de la vie (urgentes uniquement!) : voiture qui tombe en panne, clés perdues, urgence médicale. Bref, toutes ces choses qui peuvent être qualifiées d’incident et qui ne peuvent pas être déduites de nos revenus mensuels. Avoir un fond d’urgence n’est pas un luxe, c’est une nécessité absolue pour devenir financièrement responsable.

#2. Payer toutes les dettes avec le “Debt Snowball”

Le “Debt Snowball” (comprendre boule de neige des dettes) est une des méthodes qui a fait la célébrité de Dave Ramsey. Cette méthode de remboursement des dettes consiste à contribuer mensuellement la plus petite somme possible vers chacune des ses dettes. (mais il faut TOUTES les rembourser mensuellement). Ensuite dès que vous avez un peu d’argent en plus, vous l’utilisez pour rembourser la plus petite dette que vous avez. Ce principe vise à motiver les gens à traiter leurs dettes le plus rapidement possible. Il y a souvent aussi un fort taux d’intérêt sur des petits prêts, c’est une raison de plus pour les rembourser en premier.

#3. Mettre 3-6 mois de frais de vie de côté

Au delà du fond d’urgence, il faut absolument avoir des économies qui devront durer plus longtemps que les frais d’urgence. Prenons par exemple un licenciement : vous aurez besoin de plusieurs mois d’économies le temps de retrouver un travail. Il faut donc déjà connaître vos dépenses mensuelles, puis multiplier cette somme par 3,4,5, ou 6 si possible.

#4. Investir dans sa retraite

Il est clair que cette règle ne s’applique qu’en partie en France, car nous cotisons déjà pour la retraite. Par contre, au moment où j’écris ce post, l’âge estimée de la retraite en France pour quelqu’un qui a 25-30 ans en ce moment est de 68 ans. Cet âge parait improbable, mais est bien vrai. Il n’y a pas de certitude de toucher cette somme lorsque nous serons à la retraite. Il est donc important de penser à sa retraite dès maintenant. Dave Ramsey recommande d’investir 15% de ses revenus dans sa future retraite, que ce soit dans des fonds privés ou un compte privé spécialisé.

#5. Préparer l’étude des enfants

Même si vous n’en êtes pas encore à ce stade, l’étude des enfants est un des coûts les plus élevés dans la vie d’un parent. Beaucoup se rendent compte de l’impossibilité de financer des études bien trop tard, souvent quand l’enfant est déjà à la fin de son adolescence. Si c’est quelque chose qui vous parle, pensez à mettre de côté dans ce but dès que vous avez remboursé toutes vos dettes.

#6. Finir le paiement de la maison le plus tôt possible

Le titre de ce paragraphe est assez parlant. Selon le moment où on l’achète, rembourser le prêt immobilier le plus vite possible semble être très important. La somme empruntée cessera alors d’être un fardeau et laissera la place au financement d’autres projets.

#7. S’enrichir et Donner en Retour

Dave Ramsey estime qu’une fois qu’on a payé sa maison et les études des enfants, on ne peut que continuer à s’enrichir. Mais pas que finalement, car il recommande aussi de redonner cet argent et de l’investir dans les causes qui valent le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *