Posted on Un commentaire

L’influence de Vos Amis sur Votre Argent

Influence des amis argent
Notez cet article

Les amis et l’argent…ça ne peut pas être un article super positif. Je vais vous expliquer pourquoi vous n’avez pas tout à fait tort, et comment faire attention à l’influence de vos amis sur vos dépenses, vos comportements d’achat, ou encore vos projets de vie.


Okay vous savez qu’on ne choisit pas sa famille….mais on choisit ses amis. Vous ressemblez également aux 5 personnes que vous fréquentez le plus. Ce n’est pas qu’en terme de comportement, mais c’est aussi dans la manière de penser et de gérer votre vie. Vous n’avez qu’à observer les gens « riches » qui fréquentent également d’autres gens riches. C’est prouvé que vous ferez des efforts à la hauteur de ceux de vos amis. 

Pour en revenir à l’argent, comment pensez-vous que ça vous influence par rapport à vos amis? Et comment y remédier. 

Habitudes et dépenses de vos amis

Oui, abordons le plus évident : les comportements dépensiers de vos amis. Si vous avez l’impression de toujours devoir consommer quand vous êtes avec vos amis, nous avons un petit problème. Que ce soit l’alcool dans les soirées, ou les vêtements lors des virées shopping, vos amis ne comptent pas. Et vous non plus. Si la plupart de vos sorties impliquent de consommer, vous vous sentirez toujours obligé de dépenser pour passer un moment agréable. 

La solution ? Demandez. Proposez un pique-nique, ou un simple apéro où chacun apporte un aliment de son choix. Ne vous sentez pas obligé de dépenser pour profiter. Il y a sur internet des milliers de recettes en 3 ingrédients à faire en 5 minutes top chrono. Vous en avez marre de dépenser dans de l’alcool? Proposez des cocktails maison, pas cher, et utile pour faire connaître vos talents culinaires. La plupart des gens ne conçoivent même pas ce genre d’idées avant qu’on leur suggère.

À lire : Les comportements qui affectent vos finances.

Les attentes des autres

Il y a aussi les dépenses que l’on fait de manière inconsciente; celles qui nous font acheter pour ressembler à nos amis. Par exemple, si toutes les membres d’un groupe vont à la salle de sport, ne pas être inscrit peut vous faire vous sentir exclu(e). Ce qui va vous pousser à faire pareil, alors que vous n’aimez peut-être pas cette activité. Vous constaterez qu’il peut s’agir d’activités bénéfiques contrairement à boire et faire du shopping. Ce qui va davantage nous pousser à croire que vous faites aussi quelque chose de bien.

La vérité, c’est que personne ne devrait dépenser son argent dans une activité qui ne lui apporte pas de valeur. Nos critères pour définir la valeur d’une activité sont tellement différentes qu’il est impossible de partager les mêmes goûts avec tout le monde. Ne vous sentez donc pas obligé de sortir de l’argent pour appartenir à un groupe. En fin de compte, vous avez tout à perdre à agir ainsi : financièrement comme personnellement.

Projets de vie

Tout comme ce que vous faites pour copier les actions de vos amis, vous vous retrouverez aussi à copier leurs ambitions. Vous allez peut-être commencer à trouver « normal » d’avoir les mêmes types de projets. Vos amis veulent faire le tour du monde tant qu’ils sont jeunes. Vous essayez de vous convaincre qu’ils ont raison. Au fond de vous, vous aviez juste envie de vous poser…mais vous vous demandez s’ils ne savent pas plus que vous.

Ce genre de logique est très commun. Rappelez-vous, on ressemble au 5 personnes qu’on fréquente le plus. Si vos amis ont peu d’ambition, ou s’ils ont des projets qui ne sont pas financièrement intelligents, vous allez vous embarquer dans le même genre de chose avec eux sans trop remettre leur parole en question.

Vous pouvez bien sûr faire l’effort de suivre vos projets, vos idées, vos principes. Écrivez-les si vous pensez que vous pouvez les perdre de vue. 

À lire : Le planner qui va vous donner envie de gérer vos finances

Vous l’aurez compris, vos amis ne sont pas toujours bons pour vos finances. Même si humainement, je ne doute pas que de soient des gens sympas, et cool, il faut dissocier leurs décisions de vos décisions pour tirer le meilleur de cette amitié. Mon but n'est pas de faire de vous un(e) vieux/vieille aigrie riche et sans amis, mais c'est surtout de vous permettre de choisir vos amis et vos activités en ayant conscience de leur influence sur votre vie.

Pour aller plus loin:

money bliss planner
Le Money Bliss Planner

Une réflexion au sujet de « L’influence de Vos Amis sur Votre Argent »

  1. […] A lire : L'influence de vos amis sur l'argent […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *