Posted on Laisser un commentaire

Que veut dire l’Indépendance Financière ?

indépendace financière post

Je parle souvent d’indépendance financière et je reçois souvent des questions sur ce que veut vraiment dire ce terme. Est-ce que ça veut dire ne plus dépendre de ses parents? De son conjoint? Quelle somme ça représente? Est-ce que vous êtes indépendant financièrement? Et sinon comment le devenir?


Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

Tout d’abord, il faut remarquer que ce terme n’est pas très employé. C’est d’ailleurs bien dommage puisque vous allez apprendre à quel point c’est important. D’abord l’indépendance financière, c’est une notion liée à l’argent, et plus précisément au revenus. Cela implique qu’une personne est autonome en revenus. Autonome est à prendre ici au sens large : comprendre sans compter sur aucune personne, ni entité pour toucher des revenus. Pas de parents, pas de conjoint, pas de travail.

Vous comprenez graduellement que la plupart des gens ne sont pas indépendants financièrement. Même si les gens sont autonomes, cela ne veut pas forcément dire qu’ils ne dépendent pas d’un travail. S’ils se font licencier, ils vont se retrouver sans revenus. Ce n’est donc pas un cas d’autonomie financière. Il y une notion implicite qui est aussi derrière ce terme : celle de gagner son argent sans échanger du temps contre de l’argent. Pour être claire, c’est le cas de tout travail salarié : on échange notre temps et nos compétences contre de l’argent.

Mais pourquoi choisir d’être autonome financièrement?

Il s’agit d’un choix personnel de ne pas dépendre de quelqu’un ou d’un travail pour gagner de l’argent. C’est une manière de prévoir l’avenir d’une autre manière. Je sais que les gens se posent rarement cette question : « Est-ce que j’ai envie de travailler pour quelqu’un? ». La réponse dans notre société moderne est quasiment automatique. Les gens qui se la posent sont plus susceptibles de considérer les alternatives à un travail salarié plus tôt dans leur vie.

À cette étape, vous pensez peut-être que le seul moyen d’être indépendant, c’est d’être rentier. En effet, c’est UNE des façons d’être libre financièrement. Et il y a des dizaines de méthodes pour le faire. Je ne vais pas toutes les aborder ici, ça serait long dans le contexte de cet article. Une des méthodes est d’être à son compte est de créer et vendre des biens ou des services.

En fait, c’est de l’entrepreneuriat quoi. Alors que ce n’est pas la méthode la plus facile, ni la plus rapide, elle est largement adoptée par tous les gens qui ont une passion ou un domaine d’intérêt particulier. C’est un moyen de faire de l’argent tout en remplissant ses journées. Oui parce que l’indépendance financière ne veut pas dire zéro travail. 

En lien : Comment gagner un revenu complémentaire?

Pourquoi les gens se torturent ainsi alors qu’ils peuvent trouver du travail?

Tout simplement parce qu’être libre n’a pas de prix. Être libre de son temps, et son énergie est un rêve pour beaucoup de gens. Les entrepreneurs estiment que le fait d’être payé à faire ce qu’on aime faire est l’ultime étape d’accomplissement. Je suis plutôt d’accord avec cette vision.

Ne pas travailler ou ne pas occuper ses journées entrainerait pour tous une rapide frustration. Ce n’est donc pas réaliste de ne rien faire. Une dernière méthode pour gagner de l’argent, c’est d’acheter un bien à un prix et de le revendre à un prix plus élevé. Ça peut être un objet (meuble, voiture…), un bien (maison, terrain…) , une monnaie (trading en bourse ou en crypto-monnaies), et bien d’autres choses. 

Vous l’aurez compris, l’indépendance financière n’est pas accessible à tous immédiatement. Par contre, construire une stratégie sur le long terme est totalement à la portée de tous, et est viable. En se basant sur le fait de partir d’un produit/une entité qui ne vaut rien sur le marché (en valeur monétaire, ou autre), n’importe qui peut le transformer en quelque chose qui a de la valeur. Le seul facteur limitant est le temps.

Par exemple, un compte Instagram (désolée j’adore prendre Instagram comme exemple) qui a 10 followers ne vaut pas autant au yeux du marché qu’un compte qui a 10000 followers. C’est pour ça que les marques investissent dans les gros comptes (oui les influenceurs…roulement des yeux). Alors, ça prend du temps de transformer un compte de 0 à 10 000 abonnés, mais contrairement à des biens immobiliers, c’est accessible à tous en terme d’investissement financier initial. On part à armes égales (ou presque). Disons qu’on doit choisir comment utiliser nos armes de la manière la plus efficace dans ce cas.

Pour aller plus loin : Mon outil de gestion financière 

Pour conclure...

Vous avez maintenant l’image globale autour de ce terme d’indépendance financière. Elle n’est certes pas facile à acquérir, et n’est pas à la portée de la majorité des gens. Toutefois, avec la planification, le temps, et les efforts nécessaires, elle devient plus accessible à tous. N’oubliez pas, nous n’avons pas les mêmes armes, mais notre capacité à utiliser celles qu’on maîtrise le mieux fera notre richesse (financière et plus).

indépendance financière

Que veut dire l’Indépendance Financière ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *