Posted on 2 commentaires

5 Choses dans Lesquelles Investir Pour sa Carrière

investir dans sa carrière

Pourquoi investir dans sa carrière si on est censé gagner de l’argent ? Oui, l’idée peut paraître inhabituelle, mais elle est indispensable pour se démarquer lors de sa recherche d’emploi, ou pour commencer n’importe quelle carrière finalement. Investir en soi pour commencer reste un des meilleurs investissements qu’on peut faire pour son avenir. Tout comme on fait des études pour approfondir nos connaissances et notre expertise, on doit par la suite se présenter comme un beau package à ceux qui vont nous rémunérer. Voyons maintenant 5 choses dans lesquelles investir pour sa carrière.


  1. Un CV

On ne parle pas de n’importe quel CV fait sur Excel ou word. Un CV est la première image qu’on a de vous. Si vous êtes entrepreneur, on parle aussi d’un kit media ou un genre de CV de votre parcours. Pourquoi investir dans un CV ? La plupart des gens se contentent de lister leurs études et expériences sous forme de liste, ou ne font que faire ce qu’ils ont appris à des ateliers CV.

Mais au final, on doit vendre bien plus qu’une liste, on vend un profil cohérent. Quand on le lit, on doit pouvoir deviner le type de « personne » et ses préférences. Donc un CV a un sens de lecture, et une hiérarchie. Confier son CV à un graphiste pro spécialiste des CVs est donc un investissement sur. Non seulement, il/elle saura mettre en valeur VOS informations, mais il pourra aussi adapter le thème et les couleurs pour refléter votre personnalité. Vous aurez ensuite la possibilité de récupérer le modèle et de le faire évoluer au fil de votre carrière.

  1. Des cartes de visite

En complément du CV, les cartes de visite font très « pro ». Plus sérieusement, c’est aussi un petit plus en ce qui concerne la crédibilité. Au début de votre carrière, vous n’allez pas en donner des dizaines, mais en donner un ou deux à des évènements ou des entretiens d'embauche feront toute la différence. Pas la peine d’investir des centaines d’euros, les cartes premier prix feront largement l’affaire pour commencer à investir dans votre carrière.

  1. Une photo pro

C’est souvent dur de trouver une photo de soi adaptée pour ses profils pro ou son CV. Pourtant, c’est votre image qui est en jeu. Alors oui, vous n’allez pas non plus mettre des photos de vacances, mais les gens sont souvent tentés de couper leur tête d’une plus grande photo. On évite aussi le selfie. Rien ne vaut une petite seance en studio photo pour quelques dizaines d’euros et qui seront faites sur mesure pour ce genre de chose. Sinon, vous pouvez toujours demander à quelqu’un avec un bon téléphone ou un appareil photo pro. Attention à toutefois considérer la luminosité car c’est LE détail qui fait la différence entre un pro et un amateur.

  1. Un site web

Même s'il y a Linkedin, un site web est utile pour créer un portfolio virtuel. Dans cet exemple, on va investir du temps dans sa carrière. Linkedin sera un résumé de ce que vous faites, mais si vous voulez détailler certains projets plus en profondeur, mettre des images et plus, un site sera mieux adapté. Il est ensuite conseillé de mettre les liens de ce site sur votre Linkedin. Inutile de doubler le contenu. Les deux peuvent être complémentaires. Encore une fois, cela vous coutera quelques dizaines d’euros par an pour une URL personnalisée et sinon il reste des éditeurs de sites comme Wix qui sont okay dans un premier temps.

  1. Une identité graphique

La plupart des conseils que je viens de donner sont des éléments très visuels. Quand on travaille avec ce genre d’éléments. il faut rester cohérent d’une plateforme à l’autre. Par exemple si vous avez un haut rouge vif sur votre photo de CV et que le thème de votre CV est sur le vert, puis que votre site est un thème jaune vif, il y a un manque de cohérence par rapport à cette image qu’on se fait de vous. Les couleurs, les graphismes et la police sont donc très importants à analyser et maintenir. Vous pouvez encore une fois faire appel a un graphiste ou trouver des ressources gratuites en ligne sur Pinterest par exemple. 

À lire : S'habiller pour être plus productif

Voilà comment investir quelques dizaines ou quelques centaines d'euros pour sa carrière. Inutile de vous dire que le retour sur investissement se matérialisera par les opportunités qui vont arriver à vous. Même si vous être tout juste diplômé(e), vous pouvez mettre en pratique plusieurs de ces conseils avec un petit budget.

5 Choses dans Lesquelles Investir Pour sa Carrière
Notez cet article

investir dans sa carrière

2 réflexions au sujet de « 5 Choses dans Lesquelles Investir Pour sa Carrière »

  1. […] À lire: 5 choses dans lesquelles investir pour sa carrière […]

  2. […] À lire : 5 choses dans lesquelles investir pour sa carrière […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *