Posted on 2 commentaires

L’importance de Devenir Autodidacte

devenir autodidacte

Devenir autodidacte est accessible à tous. Pourtant, il y a encore 10 ans, alors qu’internet n’était pas exploité pour apprendre, on devait encore payer pour des cours, des certificats et des stages. La connaissance n’a plus de limites physiques, et elle n’est plus « détenue » par les plus privilégiés. On peut apprendre à réparer une machine à laver, tout comme on peut apprendre un métier. Il est plus que jamais possible d’utiliser ce levier pour littéralement transformer ses idées en réalité.


Pourquoi devenir autodidacte?

Un monde de liberté

Il y a encore 2 mois, j’ai appris comment fonctionnait la finance des marchés. J'ai aussi appris à créer un site, créer des cours, ou vendre. Apprendre est quelque chose qui ne m’a jamais lassée, et qui continue de me passionner. Je suis devenue autodidacte grâce à internet, et sans vraiment m’en rendre compte. Tu commences par chercher une requête, et tu finis par acheter des cours. Maintenant, c’est une force que je fais jouer en ma faveur dans tous les domaines de ma vie.

Devenir autodidacte ouvre les portes à de nouvelles possibilités de transformer une idée en projet concret. Ça enlève toutes les barrières qu’on peut avoir à l’idée d’aller s’inscrire à une formation. Commençons par les barrières mentales. Grâce à internet, vous pouvez vous intéresser à un sujet, et abandonner une idée dès qu’elle ne vous plaît plus. Cette liberté de découverte infinie ne serait pas possible avec un stage ou un cours.

Ensuite vient la question de l’argent : pourquoi payer quand tout est déjà gratuit?. Tous les MOOCs qui sont gratuits, toutes les vidéos Youtube, tous les blogs sont entre autres des sources de connaissances illimitées de qualité qui sont à un clic de nous. Tout ce contenu rendra obsolète la formation supérieure classique dans quelques années selon moi. Devenir autodidacte implique aussi le fait de pouvoir échanger avec des gens qui ont plus de connaissances que soi dans un sujet. Et cette personne peut être à l’autre bout du monde. 

Rester à jour

Devenir autodidacte est indispensable pour rester informé, et à jour dans son domaine d’expertise. On a beau être « un pro » dans son domaine, les tendances et évolutions rendent régulièrement obsolètes nos connaissances. Beaucoup de personnes qui n’ont pas connu Linkedin ou Twitter lors de leurs études ou de leur embauche sont aujourd’hui obligés d’utiliser ces réseaux pour rester pertinents. Certains suivent mêmes des stages, ateliers et séminaires pour continuer à bien faire leur travail.

Comment devenir autodidacte?

Quoi rechercher?

Devenir autodidacte n’a rien de compliqué. Il suffit de s’intéresser à un sujet. Jusque là ce n’est pas très difficile. Une fois que vous avez un sujet que vous aimez, un petit coup de Google va vous aider à trouver les premières sources faisant figure d’autorité dans le domaine. Au fil de vos recherches, vous allez tomber sur des références récurrentes : des personnes, des endroits, des méthodes…qu’il faudra encore creuser. Bon je ne vais pas vous expliquer comment fonctionne Google mais vous avez compris l’idée.

Quand je tombe sur une personne intéressante dans son domaine, je vais chercher le parcours de cette personne et ses exploits notables. En gros j’essaye de comprendre comment cette personne a réussi. J’aime beaucoup suivre ces « figures d’autorité » soit sur Instagram, ou sur Linkedin par exemple. Ça me permet de suivre encore plus d’infos pertinentes qu'elles partagent.

Comment apprendre?

Un conseil que je peux donner aux futurs autodidactes, c’est de prendre leur apprentissage au sérieux.  Je pense qu’il y a différents types de contenu pour apprendre sur Internet. Il y d’un côté le « tuto » que vous allez voir pour réparer votre machine, et il y a le gros MOOC qui va vous apprendre des connaissances plus profondes sur un sujet. Pour le second exemple, il est utile de prendre des notes, de s’entrainer, et de lire sur le sujet si on veut intégrer les infos. Plus le contenu sera profond, et plus cela demandera de la régularité. J’ai mis 3 mois pour faire un MOOC de 7 semaines, donc c’est pour dire comme il faut s’y coller. C’est facile de lâcher l’affaire, parce que personne n’est là pour nous punir. 

Quelles ressources pour apprendre?

Les réseaux sociaux/pro

Youtube, Instagram et aussi Linkedin sont de super ressources pour apprendre contrairement à ce que les gens pensent. Pratiquement toutes les figures d’autorité dans ce domaine ont un profil sur un de ces réseaux. Encore faut-il les suivre, regarder leurs vidéos, suivre leurs lives, etc…Je peux dire en toute honnêteté que j’ai appris plus de choses grâce à Youtube que dans un cursus universitaire. Ce qui est bien avec ces sources, c’est que les entités qui délivrent l’info prennent le temps et l’énergie de le vulgariser et le simplifier. Si vous n’avez pas compris le contenu d’une vidéo, il y aura toujours une autre pour s’aligner avec votre degré de compréhension. Dans la vraie vie, ça équivaudrait à changer de prof quand on a un prof nul.

Les plateformes de MOOC

Les plateformes comme Coursera, EdX, Udemy, ou encore Skillshare permettent d’acquérir des compétences plus professionnelles. Sur Coursera et EdX, vous trouverez les cours dispensés par les plus grandes universités au monde (souvent en anglais du coup). Depuis peu, on peut y faire tout un diplôme sur plusieurs années. Les cours sont gratuits pour la plupart, mais en échange d’une petite somme, et de rendre vos devoirs à temps, vous pourrez avoir un certificat. Udemy et Skillshare sont deux plateformes où des personnes indépendantes proposent des cours sur des sujets spécifiques. Ces cours sont souvent payants. 

À lire: 5 choses dans lesquelles investir pour sa carrière

Les livres

Ne sous-estimons pas la pertinence des livres même dans l’ère d’internet. Amazon reste bien sûr la référence pour trouver les meilleurs livres sur n’importe quel sujet. Avec l’existence du format Kindle, on a aussi accès à des livres d’auteurs indépendants qui peuvent diffuser leur contenu plus facilement.

On peut être reconnaissant de vivre à une époque où on peut « changer le monde » en pyjama. Vous réaliserez après ça que vous êtes dans doute déjà un peu autodidacte. Maintenant, pourquoi pas relever le niveau, et utiliser ça comme un levier pour accomplir ce que vous voulez?

L’importance de Devenir Autodidacte
[moy] ([pour]) 6 votes

2 réflexions au sujet de « L’importance de Devenir Autodidacte »

  1. […] À lire : L'importance de devenir autodidacte […]

  2. […] À lire : L’importance de devenir autodidacte […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *