ego et argent : tu n'es pas ton salaire

Alors que vous lisez le titre de cet article, vous pensez que je parlerai de développement personnel, mais en réalité je parle de bien plus que ça! Il s’agit d’un article qui parlera d’ego mais aussi d’argent et de carrière. Laissez-moi vous dire que quasi personne ne vous dira ce que je m’apprête à vous dire, et que vous risquez de ne plus voir votre vie et votre carrière de la même manière. Laissez-moi vous partager un bout de reflexion que j’ai depuis quelques temps. Cet article est a destination de toute personne qui rencontre des limites par rapport à l’argent : entrepreneur, employé, et étudiant.


Une brève définition de l'ego

Vous savez sans aucun doute ce qu’est l’ego. Dans le cadre de cet article, je définirai l’ego comme la représentation qu’on a de nous même. On dit souvent que quelqu’un a un énorme égo; sous-entendu, qu’il a une représentation de lui-même très surévaluée (par rapport à la manière dont il est perçu par les autres). Je pense qu’on peut être d’accord sur le fait qu’on se représente (à soi-même) de manière plutôt subjective. Personne ne peut avoir une représentation fidèle de ce qu’on est vraiment.

Vous allez aussi remarquer que dans le domaine spirituel, l’égo est vu comme un obstacle au développement personnel et au progrès en général. J’expliquerai ça en disant que quand notre ego est mal représenté dans notre tête, nous adoptons des comportements et faisons des choix qui confortent cette (fausse) perception de nous. DONC, on fait facilement des choix qui vont  renforcer l’image qu’on voudrait projeter, ou renforcer l’image qu’on pense que le gens ont de nous. 

Le vrai problème de l'ego

Vous commencez à voir un problème? C’est plus facile de voir cela avec l’exemple de la personne qui a un énorme égo. Ce qu’on reproche à cette personne, c’est de tellement s’accrocher à une certaine perception de lui, qu’il ne voit pas les limites. Votre égo vous fera faire certains choix plus que d’autres. Vos choix faits avec votre ego vont renforcer des traits de personnalité que vous voulez mettre en avant chez vous. En gros, votre ego vous force à faire des choix que vous associez à votre identité. Nous rentrons dans le vif du sujet. 

Que vous soyez entrepreneur ou salarié, vous laissez vos choix définir votre identité. Est-ce que vous me prendriez autant au sérieux si je parlais de maquillage au lieu de parler de finances personnelles? Je ne pense pas. Même pour moi, j’associe malgré moi des thèmes à des traits de personnalité. Je vois cette même attitude auprès de gens qui travaillent. Comment avez-vous choisi votre métier? Peut-être que vous faites ce que vous avez toujours voulu faire? Mais peut-être que vous avez choisi une branche qui renvoit une certaine image de vous. 

La vérité c’est que beaucoup de gens s’identifient trop par rapport à leur carrière. Et pour faire le lien avec l’argent, beaucoup de gens pensent que leur identité vient du montant de leur salaire. J’irai même plus loin en disant que les gens ressentent de la honte à l’idée de gagner moins que leur entourage. Et ce n’est pas normal. Raisonner en fonction de l’ego nous pousse sans cesse à nous comparer aux autres.

Bien sûr, nous ne sommes ni notre travail, ni notre salaire, ni notre business. Je sais comme il est difficile de déconstruire cette idée reçue. Mais j’ai réalisé ça bien trop tard, et je me suis un peu perdue sur mon identité. Que se passerait-il si je cessais de travailler et de gagner de l’argent ? Est-ce que je perdrais mon identité ? Certains diront que oui, car ils définissent l’identité sur le rôle que quelqu’un a dans la société. Je ne pense pas que ce soit constructif de construire son identité de cette manière la. Peut-être que certaines personnes sont réconfortées à l’idée de baser leur identité sur leur boulot ou leur salaire. Je ne leur en veut pas. J’espère juste qu’elles sont au courant de leur biais. 

A lire : L'influence de vos amis sur l'argent

Quelle mentalité faut-il adopter?

Donc, oui votre ego vous empêche peut-être de trouver un boulot en accord avec vos principes. Il n’y a rien de mal à travailler juste pour payer les factures et se payer une vie correcte tous les jours. Il y a juste une pression énorme de nos jours pour que notre travail soit une source d’épanouissement. En fait, on attend qu’un travail nous apporte la vie dont on rêve, comme c’est le cas dans les séries. La vérité, c’est que dans la plupart des cas, votre travail ne vous apportera pas tout ce que vous cherchez, et ce n’est pas grave. En revanche, vous perdrez une énergie considérable à essayer de rendre votre travail épanouissant pour vous et aux yeux des autres. Bien sûr, si votre travail vous donne envie de vous tuer tous les matins, ce n’est pas qu’une question d’épanouissement.

De la même manière pour les entrepreneurs, je pense que beaucoup de personnes qui débutent tombent dans le piège de vouloir trop mettre leur ego dans leur business. Elles vont vouloir que chaque pixel reflète leur identité (ou celle qu’elles veulent renvoyer). Ceci peut-être contre productif dans le sens où on manque d’objectivité dans ce qu’on aborde. Un échec (même temporaire) va être pris plus violemment, et je ne vous dis pas ce qui se passe quand le business ne marche pas. 

Quelle est la solution à notre ego qui prend une place importante?

Vous avez sûrement entendu le lâcher prise. Et bien, il s’agit de savoir renoncer à vouloir tout contrôler dans un premier temps. Si vous êtes dans un travail correct, mais peu épanouissant, il vaut mieux se demander si on n’en demande pas trop à un travail. Encore une fois, ça devrait être limité à des situations où vous n’êtes pas en souffrance, sinon on ne parle plus de la même chose. La vraie question qu’on doit se poser est : pourquoi je fais tel ou tel choix? Est-ce que c’est vraiment pour moi? Ou est-ce pour satisfaire une vision de moi que j’aimerais avoir?. Il faut aussi se demander si on est loin de notre vie idéale (encore une fois sans ego), car ce qui comte ce n’est pas combien d’argent tu gagnes, mais bien s’il te reste assez pour avoir la vie que tu veux.

Je sais qu'on dit souvent que nous sommes les choix quoi fait. Mais finalement, que se passe-t-il quand on fait des choix qui reflètent qui on croit être. À partir du moment où on base notre identité sur quelque chose qui peut nous être enlevé plus ou moins facilement, cette identité est assez instable selon moi.

J’espère que cet article vous aura ouvert les yeux. Dans le pire des cas, il vous permettra de considérer une vision différente de l’argent et de l’identité. 

Pour aller plus loin avec la mentalité par rapport à l'argent, ma formation Monet Mindset va t'aider à te libérer de tes croyances limitantes autour de l'argent : Par ici. 

Notez cet article


Tu as aimé cet article ? Épingle sur Pinterest en passant ta souris par dessus l'image


 

2 réflexions au sujet de « Ego et Argent : tu n’es pas ton salaire »

  1. […] À lire : Ego et argent : tu n’es pas ton salaire. […]

  2. […] À lire : Ego & Argent : tu n'es pas ton salaire […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *