copier inspirer

Cet article s’adresse à ceux et celles qui observent les autres à la recherche d’inspiration. C’est peut être pour leur entreprise ou pour tout autre de type de projet perso ou professionnel. Je vais parler sur le fait de s’inspirer des autres comme un moyen positif pour avancer. Je vais aussi tenter de vous dire ou se situe la limite entre s’inspirer et copier/plagier.


Les gens inspirants nous entourent

Ça a déjà du vous arriver de regarder une personne qui vous inspire, sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie et de vous dire « tiens j’aimerais bien faire la même chose ». Personnellement, je peux vous dire que le projet Bliss & Benefits est parti un peu à partir de ce que voyais les entrepreneuses américaines faire sur les réseaux sociaux. Je me suis dit que j’aimerais lancer un projet qui ait un impact aussi positif, et qui touche des personnes dans la même situation que moi. Bien sûr, j’ai commencé sans vraiment savoir comment aller dans la même direction. Ça m’a tout de même donné des idées sur ce qu’il fallait commencer par mettre en place. J’ai parfois été tentée d’utiliser les mêmes types de visuels, les mêmes couleurs…je me suis même lancée dans les posts Instagram avec des citations inspirantes (dans le genre grosse copie). 

J’ai aussi découvert la grande variété de thèmes qui existaient en regardant de près ce que faisaient les autres. J’avais commencé avec le développement personnel, mais quand j’ai découvert le minimalisme, ou l’argent , j’ai compris qu’ils y avait toute cette panoplie de thèmes à découvrir et à faire découvrir. Ce que j’essaye de dire , c’est que chaque idée est souvent inspirée de quelqu’un d’autre et qu’il faut être ouvert à toute forme d’inspiration. Après tout, les gens inspirants nous entourent et si leur travail nous stimule, il faut en profiter. Je pense aussi que les pays anglophones ont beaucoup d’avance sur nous sur presque tout, donc ils sont une super source dans n'importe quel domaine.

Comment s’inspirer des autres sans copier?

Apporter de la nouveauté et avoir l’idée du siècle n’est pas facile. Ce n’est pas non plus nécessaire pour créer un business ou un projet qui marche. On place beaucoup d’importance sur l’innovation, et l’importance de se différencier. Toutefois, il y a plusieurs manières de se différencier sans avoir à inventer un concept qui n’existe pas. Le plus important selon moi, et ce qui fait la réussite de certains, c’est l’approche par rapport à un thème.

Je vais prendre ma thématique pour faire simple. Il y a des centaines de personnes qui parlent d’argent, ce sont essentiellement des mecs entre 25 et 35 ans qui parlent d’achats immobilier et d’investissement. Ils s’adressent à une cible similaire. J’aurai pu aller sur ce même créneau, mais je pense que je fais la différence quand je parle de concepts de la vie de tous les jours et d’astuces qui touchent au développement personnel et au style de vie. Tout est dans l’approche.

Ceci est valable pour les secteurs qui sont dits « saturés » comme le fitness ou la mode. Je ne pensais pas encore trouver des personnes qui arrivent à parler de ces thématiques en se différenciant. Pourtant  je découvre encore des pépites. Afin de se différencier, je pense qu’il faut se poser cette importante question : « quel rôle je veux jouer? ». De quelle perspective voulez-vous aborder un sujet.

Dans ce sens, votre thème ne sera pas unique, mais votre approche sera propre à vous, et fera votre réussite ou votre échec. Demandez-vous comment apporter de la valeur aux gens. Examinez votre propre vie, et trouvez des connaissances que vous avez vous-même utilisés pour l'améliorer . Au début, vous aurez du mal à vous dire que vous faites les choses différemment. Vous aurez l'impression que vous avez des connaissances que tout le monde pourrait trouver facilement. En réalité, c’est le cas pour tous les thèmes du monde, sauf que personne n’aime chercher. Les gens aiment qu’on leur apporte les connaissances et aiment trouver tout au même endroit.

Qu’est-il toléré de copier ?

Parlons de ce qu’il est okay de copier ou de s’inspirer. Je vais essayer de faire la différence entre s'inspirer au sens propre versus plagier. Je trouve que c’est okay de s’inspirer d’une approche. Par exemple, je ne peux pas dire que je copie toutes les personnes qui parlent de finances personnelles, ni qu’elles me copient. Par contre, si cette approche est nouvelle, innovante, jamais vue, je trouve que l’adopter se rapproche plus du plagiat car vous volez « l’unicité » ce celui qui l’a inventée.

On peut s’inspirer de la palette de couleurs d’une personne. C’est okay de trouver des associations de couleurs sympas, et de copier une couleur ou deux. C’est complètement du plagiat si ces couleurs représentent l’identité visuelle de l’autre. Si votre graphique peut être confondu visuellement avec celui d’un autre, vous êtes déjà en zone rouge. C’est okay de s’inspirer de la disposition d’un post, d’un site…après tout, les sites respectent souvent des agencements similaires. C’est du plagiat si on retrouve des mots similaires dans chaque section sur une ou plusieurs pages.

À lire : L'importance de devenir autodidacte

Qu’est-il totalement interdit de copier?

Vous ne pouvez pas copier le contenu de quelqu’un. Comme à l’école en fait. C’est valable pour n’importe quel type de contenu. Vous ne pouvez pas non plus partager du contenu sans citer votre source, c’est interdit. Vous ne pouvez rien prendre de l’identité graphique de quelqu’un : aucun logo, charte graphique, etc…Je vous déconseille de prendre plusieurs des « éléments tolérés » que j’ai cité plus haut, car tout est une question de proportion aussi. 

À regarder : Créer sa marque personnelle pour se différencier

Par où commencer pour s’inspirer des autres?

Avant de tomber dans le piège de copier. Je pense qu’il faut commencer à partir d’une page blanche au lieu de partir du modèle de quelqu’un. À partir de là, vous pouvez prendre des idées de différentes sources, en vous concentrant sur le « pourquoi » de votre projet. Avec le temps, celui-ci ressemblera plus à vous qu’à vos concurrents, car affiner son identité demande du travail et du temps pour se connaître et connaître ses points de différenciations. Il est normal de tester ce que vous avez déjà vu, et de le garder ou pas si ça fonctionne pour vous. Toutes mes plate-formes sont le résultat de nombreuses idées inspirées des autres et d'essais-erreurs.

Si vous avez bien lu cet article, vous comprendrez qu’il est normal de s’inspirer des autres, spécialement quand on commence. S’inspirer sans plagier permet de ne nuire ni à votre image, ni à l’image de quelqu’un d’autre. Et même quand vous avez l’impression que personne ne regarde, vous vous trompez car plus votre thématique est restreinte, plus c’est facile de repérer un copieur. 

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