bon avec l'argent

Y a-t-il une formule magique ou une compétence spécifique pour devenir bon avec l’argent et les finances personnelles? Est-ce que vous avez « ce qu’il faut » pour vous enrichir et atteindre le confort financier? Est-ce que naître dans une famille modeste vous desert pour gérer l’argent correctement? Voilà autant de questions auxquelles je vais répondre pour vous donner mon avis sur la question, et vous donner bien sûr mes meilleurs conseils pour devenir aussi bon que vous le voulez. Comment devenir bon? En plus des petits conseils ci-dessus, je vais vous dire ce que moi je pense du processus, et ce que j’ai vécu.

Quelques fausses croyances sur le fait d’être bon avec l’argent

Voyons tout d’abord quelques croyances sur l’argent qu’il faut éliminer tout de suite.

Être bon avec les chiffres

Non, il n’est pas nécessaire d’être bon en math pour comprendre les finances personnelles. On fait rarement des opérations complexes, cela se tient souvent à des additions et des soustractions. Ce n’est pas vraiment grave si vous n’arrivez pas à calculer dans la tête; c’est à ça que sert votre smartphone. Il vous suffit d’une note/d’un memo et de la calculette, et vous serez équipé pour devenir expert. La croyance selon laquelle il faut être bon avec les chiffres a tenu à l’écart des finances les femmes (dans leurs propres foyers), les non-matheux, les jeunes, etc pendant beaucoup trop longtemps…il n’y a aucun profil qui doit être exclu de la gestion financière. 

Avoir eu beaucoup d’argent

Je vous ai déjà expliqué que c’est dur de gérer un petit budget, parfois plus dur que de s’occuper d’un gros budget. Ce n’est pas parce que vous avez peu d’argent, des revenus faibles, un passé dans une famille modeste que vous allez être mauvais. Mes grands-parents sont les personnes les plus économes que j’ai jamais vus, et ils étaient pauvres! La bonne gestion ne se transmet pas par les gènes. Vous pouvez devenir bon même si tous les gens autour de vous sont mauvais avec l’argent. L’argent est une ressource, et comme toute ressource, elle doit être gérée qu’on en ait peu ou beaucoup.

Ne pas comprendre les termes techniques

L’argent est un langage compliqué. Vous vous rendez compte quand vous allez rendre visite à votre conseiller bancaire. Mais la vérité, c’est que ça reste une ressource comme une autre (exactement ce que je dis juste avant!). Les termes techniques sont parfois utilisés pour vous embrouiller. Spécialement par votre conseiller d’ailleurs. J’avais l’habitude de dire oui à tout ce que les experts disaient et je leur faisais  confiance sur leur « expérience ». Mais en fait, aucun expert ne veut vraiment que vous vous enrichissiez, ils veulent juste leur part du gateau.

À lire : L’importance de devenir autodidacte

Comment devenir bon avec l’argent

Comment devenir bon? Soyez bêtes. Posez des questions. Posez-vous des questions.  Je n’hésite plus à faire répéter à “l’expert” 4 ou 5 fois un calcul que je comprends pas. En admettant que je sais comment fonctionne une multiplication, un taux d’intérêt, etc…Je considère quune solution que je ne comprends qu’à moitié n’est pas une solution. Enfin, je n’hésite pas à envoyer ch*er les opérateurs, assurances et conseillers ou autres qui essaient de me vendre un produit soi-disant avantageux. Cela implique de dire « okay j’ai les infos, je vais réfléchir et je vous recontacte si ça m’intéresse », ou « non merci, j’ai besoin de réfléchir »…et de raccrocher à la figure de tous ceux qui ne respectent pas vos souhaits. Ne laissez pas les experts vous faire sentir que vous êtes incompétents!

Commencer quelque part

C’est extrêmement important de partir de quelque part, même si c’est de zéro. Vous ne pourrez que vous améliorer, pas vrai? Par exemple commencez par vous demander quelle info vous aimeriez savoir aujourd’hui. Vous pouvez décider aujourd’hui d’aller vous informer sur le prix d’un pack de yaourt pour ne plus vous faire avoir. Ou disons que vous ne savez pas quel livret épargne choisir. Commencez par vous renseigner sur le taux de votre livret A, puis vous tomberez sur le taux des différents livrets, puis vous allez aborder la fiscalité des différent livrets…Tout ça juste en mettant « livret A » en recherche google. Une info par jour ou même par semaine, c’est une info de plus!. Pour bien gérer votre argent, vous n’aurez pas besoin d’avoir des connaissances poussées en finances, juste des petites infos qui vont vous aider à mieux choisir dans la vie de tous les jours.

Utiliser son bon sens

En plus des informations techniques, vous allez encore plus progresser si vous avez confiance en votre instinct. Pour trouver les bonnes affaires, ou les endroits qu’il faut éviter, notre jugement nous donne beaucoup d’indices qu’il faut écouter. Se faire confiance nécessite d’exercer son pouvoir de décision dans différentes situations. Exemple banal, au supermarché, vous avez le choix entre deux produits, comment allez-vous choisir? Au fond de vous, vous connaissez toute la théorie sur les emballages attirants et les fausses promesses, alors utilisez ces infos pour choisir. Je ne dis pas ça parce que je vous prends pour une personne stupide…bien au contraire, vous êtes futé mais vous n’y croyez parfois pas assez. 

Testez et éliminez

Même si vous aimeriez que tout fonctionne du premier coup, ce ne sera pas le cas. Vous allez tester des solutions et voir que ça ne vous conviendra pas. Pire, des fois vous vous tromperez et vous perdrez de l’argent. Mais, particulièrement pour l’argent, on apprend vite ce genre de leçons. Le bon côté, c’est qu’une fois que vous vous habituez à la méthodologie de faire le test- se tromper – recommencer, vous serez suffisamment expert!.

À regarder : 5 Croyances sur l’argent qui sont fausses

Mon histoire

Je vais finir sur mon histoire, parce que je trouve qu’elle illustre bien mes conseils, et j’espère qu’elle vous aidera aussi. Il y a encore 6 ans, je ne savais rien sur les finances. Je ne savais pas que je pouvais mettre en place un découvert, ni que je devais penser à mettre mon argent supplémentaire sur mon livret A. J’ai appris mes leçons à un prix élevé : celui d’être à découvert chaque mois pendant une année pendant mes études. Cette expérience m’a tellement marquée que j’ai décidé que je n’allais plus jamais retomber dans cette situation. Toutes les habitudes que j’ai ne viennent pas de ma famille, qui ne m’a jamais parlé d’épargne ou même d’argent en général. En partant de zéro, vous pouvez donc devenir bon avec l’argent.

J’ai amélioré mes connaissances, une info à la fois. J’ai commencé par me renseigner sur mon compte bancaire, puis mon alimentation…je me suis dit qu’il fallait que j’apprenne à gérer mon budget comme si je ne n’avais que quelques centaines d’euros. Aujourd’hui et au bout de centaines d’infos, je commence à avoir les bases pour comprendre comment investir, comment analyser l’économie d’un pays, comme prédire des tendances économiques…tout ça pour que je puisse faire des meilleurs choix pour ma vie. 

Utilisez des livres, vidéos, formations pour le reste…

Ne restez pas loin des connaissances. Allez vers les livres ou formations sur les finances si c’est ce qu’il vous manque. N’ayez pas peur d’aller vers le thème des finances même si vous pensez que ça peut renvoyer une image bizarre de vous. Tout le monde ne vous comprendra pas, et ce n’est pas grave. Comme toute nouveauté, c’est un peu intimidant au début. Donc, autant vous dire qu’il n’y a pas de mystère ou d’infos cachés qui vous empêchent de devenir bon avec l’argent; il y a juste la curiosité et l’expérience d’exercer cette curiosité.

Comment Devenir Bon Avec L’argent
[moy] ([pour]) 8 vote[s]


Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest en survolant l'image.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *