valeur nette

Une notion qui est peu connue est celle de la valeur nette d’une personne. On en parle beaucoup dans les pays anglophones, car c’est une composante importante du « crédit score » aux US par exemple, qui est un système pour noter la bonne gestion  financière des gens. En France, on prend  indirectement en compte la valeur nette d’une personne quand elle doit souscrire à un prêt bancaire. 


Que veut dire la valeur nette?

Pour donner une définition plus précise, il s’agit également d’une évaluation de ce que « vaut » une personne. Ce n’est bien sûr pas littéralement son prix, mais ce que vaut son patrimoine au sens large. Le patrimoine c’est l’ensemble des biens et actifs d’une personne. Le calcul de la valeur nette est assez simple.

Comment calculer la valeur nette?

Les données qui rentrent en compte dans le calcul sont premièrement les crédits ou créances. Plus simplement, quelles dettes avez-vous?. Vous pouvez lister tous vos crédits et les sommes que vous devez à la banque ou à tout autre organisme. Dans une deuxième colonne, vous allez lister vos biens et actifs. Il s’agit ici de toutes les formes possibles de biens comme une maison, votre épargne, vos biens en actions,etc…Vous mettez la valeur monétaire de chacun des éléments. Votre valeur nette est la différence entre la somme de tous vos crédits et la somme de tous vos biens. 

À regarder : Par quoi commencer pour réduire ses dépenses?

Comment utiliser cette note?

Dans la vie de tous les jours, connaître cette information ne va pas changer grand chose. Personne ne va vous la demander. Mais si vous réfléchissez un peu, vous réaliserez que c’est possible d’avoir une note négative; donc d’avoir plus de crédits que de biens. Avoir une idée de votre valeur nette peut vous aider à suivre votre progrès sur le long terme. On est d’accord qu’on veut avoir le plus gros chiffre possible.

Les banquiers vous demanderont surtout vos crédits, afin de calculer votre taux d’endettement. Il faut savoir que le taux d’endettement autorisé est autour de 33%.

À lire : Ego & Argent : tu n'es pas ton salaire

Que faire avec une mauvaise note?

J’attire toutefois votre attention sur le fait qu’il soit normal d’avoir une valeur très négative dans certaines situations. Ce sera inévitablement le cas d’une personne qui vient d’acheter une maison ou un appartement. Ce sera aussi le cas d’une personne qui a un important patrimoine immobilier en investissement locatif. Il sera contraint d’emprunter plusieurs fois de grosses sommes pour payer. Même si cette personne arrive à louer ses appartements sans soucis et rembourse bien ses crédits, sa valeur nette sera très basse. La valeur nette n’est donc pas un bon indicateur de notre performance financière dans toutes les situations.

Notez cet article


Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest en survolant l'image.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *